Introduction

 

  Introduction :   

        

         Au fil de nos recherches, nous nous sommes intéressées aux arômes et plusieurs questions se sont posées : Y a-t-il des différences entre arôme naturel et arôme de synthèse ? Et si oui, lesquelles ?  Comment les obtient-on ? Etc. Nous sommes finalement arrivées à la problématique suivante: « Peut-on faire aussi bien que la nature, et pourquoi pas mieux ? » et avons choisi de travailler sur la lavande. 

         Nous allons tout d’abord vous présenter la notion d’arôme ainsi que les mécanismes de perception. Ensuite nous parlerons de l’arôme naturel : nous avons fait des recherches sur les procédés d’extraction, sur l’huile essentielle et sur la lavande et nous avons réalisé une hydrodistillation de celle-ci, suivie d’une chromatographie. En parallèle, notre troisième partie concerne l’arôme de synthèse et comporte aussi une expérience : la synthèse de l’acétate de linalyle avec la chromatographie pour vérification. Enfin nous avons réalisé un petit sondage et nous avons effectué une comparaison des deux substances obtenues. Le but de cette mise en commun était de distinguer les différences entre les deux odeurs (si elles existent) ainsi que les avantages de l’une ou l’autre méthode (extraction ou synthèse). En conclusion, nous ferons le bilan de notre démarche et des résultats progressivement accumulés, et tenterons alors de donner une réponse à notre problématique.

 

 

o       Vous trouverez la liste de nos sources après la conclusion. Les livres, periodiques et sites internet utilisés y sont répertoriés, mais aussi la visite que nous avons faite et les personnes que nous avons interrogées.

o       Enfin, vous pourrez consulter quelques compléments (déroulement d'une chromatographie, définitions,...) dans la dernière rubrique, intitulée "Annexes".

 Sourire Bonne visite! Sourire

 →→

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site